Emilie Ollion
Chercheure, consultante et formatrice en élevage et agroécologie
En parallèle de mon parcours de formation d’ingénieur agronome, spécialisée en sciences animales (diplômée en 2011), j’ai eu la chance de compléter mon parcours de formation avec un master en nutrition animale à l’université de Wageningen (Pays-Bas), et un master en économie et management des productions animales en Europe. Suite à une première expérience professionnelle, j’ai décidé de reprendre mon cursus de formation académique en réalisant une thèse en zootechnie des systèmes d’élevage. Ces expériences de formation et recherche académique m’ont d’abord amenée à m’intéresser à la physiologie des ruminants, à travers l’étude d’une partie de l’écosystème microbien du rumen, l’étude de la robustesse de la vache laitière mais aussi du fonctionnement du troupeau de vaches laitières et du système de production, en prenant en compte les interactions entre les différents individus du troupeau, les pratiques des éleveurs, et l’environnement de production. Ces recherches m’ont amenée à m’interroger sur le fonctionnement des systèmes d’élevage autonomes et économes basant leurs fonctionnements sur les principes de l’agroécologie et aux trajectoires menant les éleveurs à s’orienter vers ce type de modèles (référence : Evaluation de la robustesse des vaches laitières : entre aptitudes biologiques des animaux et stratégies de conduite des éleveurs. Sciences agricoles. Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II, 2015). Enfin, dans le cadre d’équipe de recherche pluridisciplinaire mêlant sciences humaines et sociales et sciences du vivant, j’ai pu contribuer à différents projets qui m’ont permis de développer des compétences et connaissances sur la dimension de l’accompagnement au changement de pratique en élevage vers l’agroécologie.
Mes expériences en enseignements et tutorats d’étudiants ingénieurs ou étudiants vétérinaires, ont été très enrichissantes pour tester divers dispositifs de formation innovants auxquels j’ai été initée en suivant des enseignements du DU (Diplôme Universitaire) de pédagogie active de l’université de Clermont-Ferrand et en formant à l’animation auprès d’organismes tels que Trame. Ces expériences m’ont aussi permis d’affiner ma posture d’accompagnante, pour faire évoluer les personnes et leurs compétences dans leurs trajectoires professionnelles.
Grâce à ces expériences et compétences, je conduis aujourd’hui plusieurs missions de consultance et d’accompagnement pour des agriculteurs ou des collectifs d’agriculteurs, autours de cette question de la transition vers des systèmes d’élevage durables pour l’environnement de production, pour les animaux qui y sont élevés et pour les femmes et les hommes qui y travaillent.